Chapitre 5
L’apprentissage d’une langue étrangère peut être une aventure passionnante particulièrement le laotien, mais il peut également comporter des défis. Dans ce dernier chapitre, nous aborderons les difficultés les plus courantes auxquelles vous pourriez être confronté lors de l’apprentissage du laotien, tout en vous fournissant des conseils et des stratégies pour les surmonter. Nous discuterons également de la manière de maintenir votre motivation et d’éviter le burn-out linguistique. Ne vous découragez pas, vous pouvez réussir à maîtriser la langue laotienne. Apprendre le laotien est vraiment très facile !
LES DÉFIS COURANTS
1. LA PRONONCIATION : La prononciation en laotien peut être difficile, car la langue comporte des tons subtils et des sons uniques. Écoutez attentivement les locuteurs natifs et pratiquez régulièrement pour améliorer votre prononciation. Prononcez incorrectement pourrait faire rire les laotien, mais cela pourrait faire tomber la barrière sociale.
Allez voir sur YouTube (@apprendrelelaotien) vous trouverez votre bonheur.
Ex. : le son « ma » peut dire chien ໝາ, cheval ມ້າ, venir ມາ
Le son « mou » peut signifier cochon ໝູ, ami ໝູ່
2. LA GRAMMAIRE : La grammaire laotienne peut sembler complexe pour les apprenants débutants. Assurez-vous de bien comprendre les bases grammaticales et concentrez-vous sur les structures de phrases simples avant de passer à des concepts plus avancés. Cependant, la grammaire lao est plutôt simple par rapport à la complexité grammaticale française.
La structure de base est : sujet + verbe + complément. Le verbe reste à l’infinitif, il ne se conjugue pas. Afin d’indiquer, le passé, il suffit d’indiquer le mot « déjà » ແລ້ວ lèv, et pour le futur, on indique le mot ຈະ Tiak ou Sî ສີ້ + l’adverbe de temps (demain ມື້ອື່ນ MeûEun, année prochaine ປີໜ້າ PiNâ)
3. LE VOCABULAIRE : Mémoriser de nouveaux mots peut être un défi. Utilisez des techniques de mémorisation, telles que les cartes mémoire ou les applications d’apprentissage, pour renforcer votre vocabulaire de manière progressive.
Exemple : choisir 3 à 5 mots ou phases apprendre tous les jours en fixant un nombre d’objectif par semaine ou par mois.
4. LA PRATIQUE REGULIERE : La pratique régulière est essentielle pour progresser, mais il peut être difficile de trouver du temps. Créez un emploi du temps d’apprentissage régulier et intégrez la langue laotienne dans votre quotidien autant que possible.
Exemple : 10 à 15 mn par jour soit le matin en prenant le petit déjeuner ou à l’heure de déjeuner ou le soir avant de dormir.
5. LE MANQUE D’OPPORTUNITES DE CONVERSATION : Si vous n’avez pas accès à des locuteurs natifs, trouver des partenaires linguistiques peut être un défi. Utilisez des applications d’apprentissage linguistique en ligne pour trouver des tuteurs ou des partenaires de conversation.
Quelques d’exemples applications utiles pour apprendre le laotien que j’ai testé :
Ling-Apprendre le laotien : écrit en lao + phonétique et surtout en audio avec mode lent ce qui est très assez bien pour répéter
Laos Phrasebook : en anglais – lao avec phonétique et en audio que qui est appréciable
Lao translator : très bien pour le micro pour la dictée cependant la traduction écrite de lao en français donne parfois des surprises ; l’audio de lecture de traduction laisse à désirer et dommage qu’il n’y a pas de phonétique en laotien
Lao words : apprendre 10 mots par jour écrit en lao – anglais et pas d’audio, ce n’est donc pas pour les débutants
Lao : apprendre les bases français – lao avec de l’audio + phonétique, très bien pour les débutants
uTalk : apprendre la base français -laotien avec l’audio et en plus mode lent pour répéter, et les jeux de mémoire, d’expression
CONSEILS POUR SURMONTER LES DIFFICULTES
1. LA PATIENCE : Soyez patient avec vous-même. L’apprentissage d’une langue demande du temps, et il est normal de commettre des erreurs en cours de route. Même si apprendre le laotien est facile, il faudra tout de même attendre quelques mois pour le maîtriser correctement.
2. LA PRATIQUE CONTINUE : La pratique constante est la clé de la maîtrise. Consacrez du temps chaque jour à l’apprentissage du laotien, même si ce n’est que pendant quelques minutes.
3. LA DIVERIFICATION DES RESSOURCES : Utilisez une variété de ressources d’apprentissage, y compris des livres, des applications, des cours en ligne, et des cours en personne si possible.
4. L’ÉCOUTE ACTIVE : Écoutez régulièrement des émissions de radio, des chansons, et des podcasts en laotien pour vous habituer à la langue parlée. Vous trouverez de larges informations sur YouTube comme @apprendrelelaotien
5. LA PERSEVERANCE : Ne vous découragez pas par les défis. La persévérance et la détermination à apprendre le laotien vous aideront à atteindre vos objectifs d’apprentissage.
MAINTENIR LA MOTIVATION
Pour maintenir votre motivation tout au long de votre voyage d’apprentissage, voici quelques conseils :
– FIXEZ-VOUS DES OBJECTIFS CLAIRS : Avoir des objectifs spécifiques vous donnera un sens de la réalisation lorsque vous les atteindrez.
Exemple : je pars au Laos dans 6 mois, je souhaite apprendre le laotien de façon intense afin de pouvoir parler avec un natif quand je serai au Laos.
– CÉLÉBREZ VOS PROGRES : Prenez le temps de célébrer vos réalisations, même les plus petites. Cela renforcera votre motivation.
Exemple : j’ai réussi à retenir 20 phrases et à bien les prononcer correctement. Je me suis fait plaisir en allant au cinéma.
– IMPLIQUEZ-VOUS DANS LA CULTURE : En vous intéressant à la culture laotienne, vous développerez un attachement plus profond à la langue.
– RECHERCHEZ LE SOUTIEN NÉCESSAIRE : Partagez vos objectifs avec des amis ou trouvez une communauté d’apprentissage en ligne pour rester motivé. La plupart des grandes villes françaises vous trouverez une communauté laotienne (Nantes, Logne, Paris, Gonesse, Ris-Orangis, Nancy…).
– RAPPELEZ-VOUS POURQUOI VOUS AVEZ COMMENCÉ : Gardez à l’esprit les raisons pour lesquelles vous avez décidé d’apprendre le laotien. Cela vous rappellera votre motivation initiale.
Apprendre le laotien peut être un défi, mais avec la patience, la pratique régulière, et la motivation, vous pouvez surmonter les obstacles et devenir un locuteur compétent. Continuez à explorer la langue et la culture laotienne, et rappelez-vous que chaque étape est une victoire en soi.
Bonne chance dans votre voyage d’apprentissage du laotien !
👉 SI VOUS N’AVEZ PAS ENCORE LE eBOOK GRATUIT POUR APPRENDRE RAPIDEMENT LE LAOTIEN, CLIQUEZ ICI 👇🏻
➡️ « LA METHODE RAPIDE POUR APPRENDRE LE LAOTIEN »
👉 ABONNEZ-VOUS À MES RESEAUX SOCIAUX :VOUS TROUVEZ TOUTES LES VIDEOS POUR APPRENDRE LE LAOTIEN
➡️ YOUTUBE @apprendrelelaotien
➡️ INSTAGRAM @Apprendrelelaotien

